Vous êtes dans la categorie Script PHP

RainTPL : un moteur de template PHP rapide et léger

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Aujourd'hui je vais vous parler de RainTPL, un script conçu par un Français alors ce serait dommage de ne pas en parler. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas évoqué de nouveaux script PHP qui nous sauvent ou du moins arrangent bien la vie parfois ... RainTPL est donc un moteur de template à l'image de Smarty, Twig ou encore Symfony2 mais qui est beaucoup plus simple, d'utilisation et surtout de compréhension. Beaucoup disent qu'il s'agit d'un très bon moyen pour apprendre à utiliser un moteur de template et surtout de séparer l'affichage des données (les vues) de la partie traitement (contrôleur). Il est ainsi possible se rapprocher d'une application web finale qui tente de coller à l'architecture MVC pour une meilleure maintenabilité et surtout pour travailler en équipe.

Pour un projet qui utilise RainTPL, il est alors possible de profiter de l'architecture MVC avec des développeurs qui travaillent uniquement sur la partie contrôleur et les intégrateurs/web designer sur la partie HTML/CSS des vues. Cela permet de ne pas travailler sur les mêmes fichiers, de ne pas se marcher dessus et enfin de ne pas "casser" par erreur la partie du reste de l'équipe.

Cet article n'a pas pour vocation de détailler le fonctionnement de RainTPL et ce sera l'objet d'un futur tutoriel dédié à ce sujet, sachez d'ailleurs qu'il existe actuellement une version stable 2.7.2 mais il y a aussi une version 3.0 en Alpha. Vous aurez donc un choix à faire mais pour avoir essayé les deux versions, elles fonctionnent parfaitement toutes les deux.

Télécharger RainTPL Alpha 3.0

Télécharger RainTPL Alpha 2.7.2

Visiter le site officiel RainTPL

Classé dans : Script PHP

BlogoText : un CMS qui fonctionne sans MySQL

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Il existe un grand nombre de CMS et certains sont très appréciables par leur légèreté, c'est notamment le cas de certains CMS sans base de données MySQL mais ce n'est pas le cas de BlogoText qui exploite une bdd SQLite.

L'avantage de ce CMS, c'est qu'il est très léger et sera parfait pour s'occuper de la partie blog ou actualité de votre site web.

Informations téléchargement
Nom :
BlogoText
Date ajout :
05/02/2015
Taille :
260 Ko
Version :
2.1.0

Classé dans : Script PHP

ZwiiCMS : le CMS sans base de données le plus léger !

Rédigé par fab1 1 commentaire

Zwii est l'un des systèmes de gestion de contenu les plus léger que j'ai pu voir jusqu'à présent. L'archive contenant l'ensemble des fichiers du CMS ne pèse que 64 Ko c'est dire à quel point il n'est pas lourd.

Zwii vous propose de mettre en ligne un site web classique pour les besoins les plus basiques en seulement quelques secondes sur votre serveur web.

Il sera possible de modifier facilement le design selon vos goûts car l'architecture de CMS Zwii vraiment très simple, il est par la même occasion parfait pour apprendre. Zwii est un CMS parfaitement adapté pour les petits hébergeurs, car il ne nécessite pas de base de données de type MySQL, de quoi faire des économies au passage.

Informations téléchargement
Nom :
ZwiiCMS
Date ajout :
05/02/2015
Taille :
98 Ko
Version :
7.1.3

Classé dans : Script PHP

Nibbleblog : encore un CMS sans base de données !

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Nibbleblog est un petit CMS qui comme tout les autres CMS sans bdd s'installe en seulement quelques secondes sur votre serveur web. En effet ce système de gestion de contenu vous permet de mettre en place un site web sans connaissances particulières puisqu'il suffit de déposer les fichier sur votre serveur web via votre client FTP préféré.

Pour fonctionner, ce CMS Nibbleblog a simplement besoin d'un serveur web sous Apache, une version PHP plus, avec les modules PHP suivants d'activés chez votre hébergeur :

- Module DOM - Module SimpleXML - Module GD

N'ayez pas de crainte, ces modules sont activés chez la plupart des hébergeurs web.

Informations téléchargement
Nom :
Nibbleblog
Date ajout :
05/02/2015
Taille :
1.1 Mo
Version :
4.0.3

Classé dans : Script PHP

ZitePLUS : un système de gestion de contenu qui n'a pas besoin de MySQL

Rédigé par fab1 aucun commentaire

ZitePLUS est un petit système de gestion de contenu conçu par un français qui fonctionne sans base de donnée MySQL. Il sera parfait pour les sites web vitrine, de démonstration ou encore pour faire votre petit blog personnel sur un coin d'internet.

Il fonctionne avec l'ensemble ou presque des hébergeurs web du marché et nécessite simplement PHP 5.x.x au minimum. Ce CMS Zite+ est vraiment très simple d'utilisation et facile à prendre en main. Il est possible de définir différents rôles de l'administrateur au rédacteur.

Il est d'ailleurs possible d'ajouter des modules pour étendre facilement les fonctionnalités (support de Google Annalytics, un moteur de recherche internet, génération du sitemap.xml pour le référencement, etc). ZitePLUS vaut vraiment le détour alors n'hésitez pas à l'essayer en local au moins !

Informations téléchargement
Nom :
ZitePLUS
Date ajout :
05/02/2015
Taille :
1.1 Mo
Version :
0.9.4

Classé dans : Script PHP