Vous êtes dans la categorie Serveur / .htaccess

Rediriger une page avec une redirection 301 via le fichier .htaccess

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Il arrive que l'on ai parfois besoin de réaliser des redirections sur son site web, pour rediriger le lien d'une page que l'on ne souhaite plus mettre en avant, pour faire pointer plusieurs pages d'un domaine vers un autre, etc ... Cela est très pratique et avec la redirection 301 par exemple, il y a un aspect SEO qu'il est très intéressant d'exploiter, il sera dommage de s'en passer et d’utiliser une redirection en JavaScript, chose que n'aime pas vraiment Google d'un point de vue référencement. Il faudra simplement aller modifier .htaccess qui est normalement disponible à la racine de votre site web sur votre hébergement.

On avait déjà vu qu'il était possible de rediriger la version de son nom de domaine sans www vers la version avec via le fichier .htaccess. Maintenant vous allez voir comment rediriger une page vers une autre via une simple redirection 301 qui sera néanmoins très efficace surtout si vous avez des pages avec un bon référencement et donc beaucoup de trafic, il est absolument nécessaire de les préserver pour votre référencement !

redirect 301 /page1.htm http://www.domaine.com/page2.htm

Classé dans : Serveur / .htaccess

WampServer ne démarre pas : que faire pour faire fonctionner Apache ?

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Dans la plupart des cas, l'installation de WAMP ne pose en général aucun problème, mais il arrive parfois que WampServer refuse de se lancer sur votre poste de travail. Quand WAMP ne fonctionne pas, cela est facile à constater, il n'est pas possible de se rendre sur l'adresse localhost dans votre navigateur. Enfin pour n'avoir aucun doute quand au problème qui touche votre serveur local, si l’icône de WampServer n'est pas de couleur verte, c'est bien qu'il y a un problème. C'est plutôt problématique car il n'est pas possible d'utiliser WampServer dans ces conditions et donc de faire tourner vos pages en PHP pour développer et debugger en local.

Heureusement, il existe toujours des solutions pour résoudre les problèmes que l'on rencontre et bien évidement il sera possible de dépanner votre WampServer en cas de soucis pour le faire fonctionner correctement sur votre Windows. Nous allons voir les différents points à aborder pour que votre WAMP démarre sans encombre sur votre ordinateur avec une liste de choses à vérifier.

En cas de doute, il sera inutile de passer à la ligne suivante sans avoir vérifié le point au dessus ! Allez on commence tout de suite avec la liste des choses à vérifier si votre WampServer ne marche pas :

  1. La première chose à faire est surement de tout reprendre à zéro. C'est à dire qu'il va falloir désinstaller correctement votre précédente installation de WAMP en supprimant proprement l'ensemble des dossiers qui pourraient rester sur votre disque dur en rapport avec WampServer.
  2. En qu'administrateur, installez de nouveau WampServer en récupérant au préalable la dernière version sur le site officiel. Il est préférable de se mettre à la racine des disques dur pour le répertoire de l'installation tel que C:\wamp ou D:\wamp.
  3. Si vous rencontrez un problème de type erreur MSVCR100.dll lors de l'installation, c'est qu'il vous manque le composant Vcredist.exe de Microsoft pour Windows. Vous pourrez alors finir l'installation de WAMP mais il refusera par la suite de passer au vert et restera irrémédiablement à la couleur rouge. Pour corriger ce problème, il faut revenir à l'étape 1 et installer au préalable Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable 32 bit (x86) ou Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable 64 bit (x64) selon la version de votre Windows.
  4. Est-ce que Skype est installé et est-il allumé ? Si c'est le cas, il faut alors le couper car il utilise le même port 80 que WampServer. Il faut alors aller dans la configuration de Skype et changez de port.
  5. Il faut vérifier quel service ne démarre pas au lancement de WAMP sous Windows, pour ce faire, cliquez sur "Démarrer" puis "Exécuter" et enfin tapez services.msc. Si les deux services wampapache et wampmysqld ne sont pas démarrés, vous avez un problème sur celui qui ne s'est pas lancé.
  6. Si le service IIS est installé et est en fonctionnement sur votre Windows, cela peut parfois créer des conflits avec WAMP qui va alors refuser de s’exécuter correctement. Si vous avez IIS d'activé et que vous en n'avez pas besoin, il faut alors le désactiver en passant par "Panneau de configuration" > "Programmes et fonctionnalités" > "Activer ou désactiver des fonctions Windows". Il faut alors décocher : "Instance principale Web des services Internet (IIS)" ainsi que toute la branche : "Services Internet (IIS)"
  7. Parfois la configuration de WampServer rencontre des problèmes et patauge un peu, il faut bien vérifier à l'aide d'une petite recherche que vous avez seulement un fichier phpini et my.ini dans l'arborescence de votre dossier WAMP.
  8. C'est aussi un problème que j'ai eu une fois avec un WampServer et Windows, c'était dans une entreprise et il se situait au niveau du fichier hosts. Le chemin pour y accéder est le suivant : "Windows\System32\drivers\etc\hosts" et attention il est protégé par les droits administrateur. Seule la ligne "127.0.0.1 localhost" doit être active dans ce fichier et une fois le problème était présent à ce niveau. En effet, il y avait deux lignes avec 127.0.0.1 localhost ... Il suffit d'en commenter une avec un "#" et le tour est joué. Redemarrez votre WAMP et normalement plus de problème. Attention, si votre ordinateur supporte IPv6, votre fichier hosts aura alors le contenu suivant 127.0.0.1 localhost ::1 localhost. Dans tout les cas, il ne doit y avoir qu'une seule ligne 127.0.0.1 localhost dans votre fichier hosts !
  9. Si une autre application, tel que EasyPHP est lancé cela peut créer des conflits avec WampServer, il va malheureusement choisir entre l'un ou l'autre sinon il faudra créer une machine virtuelle pour héberger votre serveur local.
  10. Parfois il y a un problème avec les processus mysql / apache et Windows, rendez vous dans le gestionnaire de taches. Une fois celui ci ouvert, avant de lancer l'instance WampServer fermez l'ensemble des processus faisant référence à mysql ou apache. Relancez alors WAMP et magie il passe au vert. Cela à déjà fonctionné chez moi et c'est parfois aussi simple que ça ! J'ai eu le cas d'installation ou les processus apache et mysql étaient présents des le démarrage de Windows, il fallait à chaque fois fermer les taches pour pouvoir lancer WampServer.
  11. Vous pouvez allez faire un tour dans "Observateur d'événements de Windows" pour voir si vous avez un message d'erreur pouvant indiquer ce qui ne fonctionne pas bien et qui pose problème.
  12. Il est parfois intéressant de jeter un petit coup d’œil au fichier log de WampServer qui se trouve dans wamp/logs/.
  13. Votre par-feu n'est pas en train de bloquer WAMP ? Votre firewall n'est pas en train de bloquer les ports 80 et 3306 ?
  14. Votre WampServer ne fonctionne toujours pas sur votre Windows ? Alors laissez un commentaire on trouvera peut être une solution ensemble !

Classé dans : Serveur / .htaccess

Comment rediriger votre nom de domaine sans www vers la version avec www

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Lorsque vous avez certains CMS, script PHP ou encore moteurs de template, il est possible que vous ayez votre site qui soit accessible à partir de la version sans www et avec www. Ce n'est pas forcément une bonne chose car cela peut être considéré comme duplicate content par les moteurs de recherche et notamment Google, ce n'est pas très bon pour votre SEO ...

Pour remédier à ce problème il est possible de faire une redirection via le fichier .htaccess qui permet d'éviter ce contenu qui pourrait être interprété comme contenu dupliqué interne car accessible via plusieurs adresses. Avant de passer à ce qu'il faut rajouter dans votre .htaccess, l'illustration concrète du problème, votre site web est accessible sous l'adresse :

http://votrenomdedomaine.fr/

Mais aussi sous l'adresse :

http://www.votrenomdedomaine.fr/

Pour corriger ce problème et rediriger les url de la première version sans www vers votre nom de domaine avec les www, vous devez ajouter les règles suivantes dans votre fichier .htaccess :

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votrenomdedomaine.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.votrenomdedomaine.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Classé dans : Serveur / .htaccess