Vous êtes dans la categorie Logiciels

Brackets en version 1.3 est disponible au téléchargement

Rédigé par fab1 aucun commentaire

L'éditeur open source d'Adobe continue d'avancer dans la bonne direction avec une nouvelle version 1.3 de Brackets qui vient tout juste d’être annoncée sur GitHub. Après une version Brackets 1.2 qui avait déjà apporté un lot non négligeable de nouveautés, on passe donc à cette fameuse version 1.3.

Au menu pas mal de choses intéressantes que vous pouvez retrouvez sur les notes de version concernant Brackets 1.3 :

Release 1.3 - 27-04-2015 (Notes de mise à jour)

Intégration à la ligne de commande 

- Lancez Brackets et ouvrez des fichiers/dossiers depuis la ligne de commande sous Mac ou Windows. 
Brackets peut également être intégré au menu contextuel de l’Explorateur Windows. 
Sous Windows, il s’agit d’options du programme d’installation. 
Sous Mac, cliquez sur « Fichier > Installer le raccourci de ligne de commande » pour activer cette fonctionnalité.

Pliage de code 

- Développez/réduisez des blocs de code en utilisant les indicateurs placés en regard des numéros de ligne ou au moyen de raccourcis clavier.

Correction du problème de défilement de la souris sous Windows 

- Restaure le comportement de Brackets 1.0 concernant la vitesse de défilement de la molette.

Rapport sur l’état de santé de Brackets 

- Données anonymes visant à améliorer Brackets. Vous pouvez prévisualiser les données qui seront transmises ou désactiver la fonctionnalité si vous le souhaitez. Nous mettons tout en œuvre pour protéger votre vie privée et garantir la transparence. Pour plus de détails, cliquez sur Aide > Rapport sur l’état de santé.

Classé dans : Logiciels

La nouvelle version 1.2 de l'éditeur Brackets est disponible !

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Vous vous souvenez surement de l'éditeur Brackets que je vous avais évoqué dans un article précédent, et bien bonne nouvelle une version d'arriver. Il s'agit de Brackets 1.2 qui apporte quelques nouveautés intéressantes.

Du coté des changements, ils sont les suivants et il faut bien remarquer que cet éditeur de code Brackets avance vraiment dans le bon sens. N'oubliez pas que vous pouvez même faire du PHP avec Brackets avec une extension très utile qui propose l’auto-complétion

Release 1.2 - 02-03-2015 (Notes de mise à jour)

Fonction de glisser-déposer pour réorganiser le texte
Activez la préférence « dragDropText » pour pouvoir déplacer un texte sélectionné. 
Fonctionne également avec plusieurs sélections.
Indicateurs de nom de couleur CSS

Indicateurs de code correspondant aux couleurs nommées standard en CSS/LESS/SCSS, avec un aperçu des différentes nuances de couleur.
Indicateurs de code SVG 
Indicateurs de code dans les fichiers .svg pour les balises, les attributs et les couleurs nommées.
Prise en charge des résolutions élevées HiDPI Windows 
Le rendu du texte, des icônes et des images dans Brackets est plus net sur les écrans haute résolution (HiDPI).
Indicateur de coche de recherche 
Désormais, les coches de la barre déroulante 
Rechercher/Remplacer mettent en évidence le résultat sélectionné.
Positionnement amélioré des fenêtres 
Sous Windows, Brackets reste correctement positionné à l’écran même si le moniteur est débranché ou que la résolution d’écran est modifiée.

Voir l'ensemble des informations sur Brackets 1.2

Télécharger Brackers 1.2

Classé dans : Logiciels

Brackets : un editeur de code parfait pour le HTML, CSS et JavaScript

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Certaines décisions peuvent parfois paraitre étonnantes et c'était le cas lorsque Adobe nous a dévoilé en fin d'année dernière Brackets sous licence MIT, un éditeur de code libre et open source qui rencontre depuis un véritable succès chez les développeurs / intégrateurs web du monde entier. En effet cette application Brackets succède et à fusionné avec Adobe Edge Code pour finalement donner ce projet libre qui est disponible pour tout ceux qui le souhaite sur Github. Brackets est un éditeur de code très léger, multiplateforme et c'est peut être ce qui fait son succès car il est possible d'utiliser cet outil sous n'importe quel système d'exploitation ou presque à savoir : Windows Vista, 7, 8 / 8.1, sur MAC OSX ainsi que sur Linux avec une parfaite compatibilité avec Ubuntu et Debian.

Maintenant en version 1.2, Brackets devient de plus en plus complet et mature, sans toutefois s'éloigner de la simplicité qui est proposée depuis le départ. Ce sont simplement de nombreuses petites options et fonctionnalités très utiles qui viennent s'ajouter ainsi que des corrections de bugs. Avec Brackets vous allez donc pouvoir facilement et surtout efficacement éditer vos fichiers HTML et CSS. L’auto-complétion est très performante et il sera possible d'aller très vite notamment pour l'édition de couleurs par exemple qui est vraiment très pratique dans Brackets.

Mais ce n'est pas tout, avec le module "aperçu en direct" qui vous permet de voir directement vos modifications HTML/CSS sans à avoir besoin de recharger la page à chaque fois, en tant que webdesigner, cette fonctionnalité permet de gagner énormément de temps ... Il suffit de partager son écran en deux ou mieux encore si l'on est bien équipé d'avoir deux écrans et on peut alors modifier sa feuille de style CSS et voir ce que chaque modification donne en direct !

Enfin la dernière fonctionnalité que j'aime beaucoup sur l'éditeur de texte Brackets, c'est la possibilité de pouvoir ajouter facilement d'autres extensions d'un simple clic, sans avoir besoin d'aller trafiquer les dossiers de l'application pour l'ajouter à la main dans les fichiers. C'est un système beaucoup plus convivial que par rapport à ce que l'on peut avoir sur notepad++ et le nombre d'extensions est en forte augmentation avec déjà environ 180 plugins proposés par des développeurs tiers. Ce sera l'objet d'un autre article mais certaines extensions sont vraiment très pratiques et permettent de vraiment améliorer votre Brackets en quelques secondes. De la même manière de nombreux thèmes très sympathiques sont aussi proposés par l'ensemble de la communauté Brackets, impossible de ne pas en trouver un à votre gout. Dernier point qui ne devrait pas vous ralentir pour essayer Brackets, l'éditeur de code HTML, CSS et JavaScript est proposé en français alors foncez !

Télécharger l'éditeur de code Brackets sur le site officiel

Classé dans : Logiciels

DBDesigner : réaliser ses modèles conceptuels de données sous Windows

Rédigé par fab1 1 commentaire

Il existe de nombreux logiciels qui deviennent rapidement indispensables une fois que l'on commence à bien les utiliser et les maitriser. Lorsque l'on commence à faire de la base de données MySQL, c'est tout à fait possible de dessiner le MCD (modèle conceptuel des données) sur papier puis de commencer la rédaction de son script SQL de création de table mais cela peut rapidement très fastidieux surtout si la base de données commence à devenir importante et surtout si le nombre de tables devient élevé au fur et à mesure de votre réflexion. C'est la que le papier commence à montrer ses limites, c'est compliqué de faire de l'édition si on supprime une entité ou une relation dans le modèle conceptuel des données.

Vous l'aurez compris il vaut mieux utiliser un logiciel pour réaliser ses MCD plutôt qu'une simple feuille et un crayon. L’intérêt de ce genre de logiciel, c'est qu'il sont en général capable d'exporter la structure avec un script de création de table en SQL. Aujourd'hui je vais donc vous parler de DBDesigner 4, un logiciel qui est totalement gratuit ! Il vous permet de réaliser une base de données relationnelle sans le moindre problème et de façon graphique assez facilement.

Avec DBDesigner vous allez donc pouvoir générer des scripts de création tables SQL avec l’ensemble des contraintes indispensable pour une bonne base de données. Mais ce n'est pas tout, vous pourrez aussi créer des scripts à base XML et gros avantage de DBDesigner, il est possible de pratiquer la rétro-ingénierie à partir d'une base de données existante pour la retrouver en mode "graphique" avec une représentation beaucoup plus parlante et surtout facilement exploitable. Il sera en effet possible de faire toutes les modifications nécessaires sur votre base de données via DBDesigner sur le schéma que vous avez généré à partir de votre base de données MySQL existante.

DBDesigner est un SGBD (système de gestion de base de données) relationnel qui est optimisé pour MySQL et c'est donc particulièrement utile pour nos projets web, surtout que cette application gratuite pour Windows est vraiment très très légère et pourtant très complète, cerise sur le gâteau, DBDesigner est un logiciel libre qui est aussi distribué sur Linux. Il est même possible de récupérer la version .zip pour utiliser DBDesigner de manière portable avec une clé USB par exemple.

Télécharger DBDesigner 4 sur le site officiel

Classé dans : Logiciels

UwAmp : pour avoir un serveur local PHP / MySQL portable

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Pour commencer cette catégorie qui me sera bien utile à moi aussi pour ne pas oublier de très bons logiciels qui sont très utiles dans certains cas et donc absolument indispensables pour tout développeur web. Aujourd'hui je vais vous parler du logiciel UwAmp qui vous permet de travailler en local sur votre ordinateur sous Windows avant d'envoyer vos fichiers sur le serveur de production et que tout explose. Il existe de nombreuses solutions pour bénéficier d'un serveur local sur votre ordinateur, avec par exemple WampServer pour le plus connu et surtout utilisé par les développeurs, il est en effet très simple de mettre en place un serveur Apache avec comme but le développement et l'entrainement grâce à ce genre de solution.

Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il existe bien souvent de nombreuses alternatives et cette fois je vais vous parler de UwAmp qui est très fortement semblable à WampServer sur le principe mais avec un petit avantage que j'aime beaucoup et c'est pourquoi je le préfère à WampServer. En effet lorsque vous vous rendez sur le site officiel pour télécharger UwAmp, il est possible de télécharger un exécutable (.exe) qui fera une installation sous votre Windows qui est tout ce qu'il y a de plus classique à ce niveau, mais vous pouvez aussi récupérer une archive (.zip ou .rar) qui vous permet de profiter de la version portable de UwAmp. Ainsi il suffit de décompresser l'archive dans un dossier et le tour est joué ! Vous pouvez alors mettre UwAmp sur une clé USB et le lancer depuis n'importe quel ordinateur ou presque, bien pratique non ?

Bien évidemment, vous avez accès à l'ensemble de la configuration de PHP et MySQL avec UwAmp, il sera possible d'avoir une adresse IP publique pour votre serveur web en localhost, de voir la consommation en direct de Apache et MySQL et etc ...

Télécharger UwAmp sur le site officiel

Classé dans : Logiciels