Vous êtes dans les archives

Rediriger une page avec une redirection 301 via le fichier .htaccess

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Il arrive que l'on ai parfois besoin de réaliser des redirections sur son site web, pour rediriger le lien d'une page que l'on ne souhaite plus mettre en avant, pour faire pointer plusieurs pages d'un domaine vers un autre, etc ... Cela est très pratique et avec la redirection 301 par exemple, il y a un aspect SEO qu'il est très intéressant d'exploiter, il sera dommage de s'en passer et d’utiliser une redirection en JavaScript, chose que n'aime pas vraiment Google d'un point de vue référencement. Il faudra simplement aller modifier .htaccess qui est normalement disponible à la racine de votre site web sur votre hébergement.

On avait déjà vu qu'il était possible de rediriger la version de son nom de domaine sans www vers la version avec via le fichier .htaccess. Maintenant vous allez voir comment rediriger une page vers une autre via une simple redirection 301 qui sera néanmoins très efficace surtout si vous avez des pages avec un bon référencement et donc beaucoup de trafic, il est absolument nécessaire de les préserver pour votre référencement !

redirect 301 /page1.htm http://www.domaine.com/page2.htm

Classé dans : Serveur / .htaccess

WampServer ne démarre pas : que faire pour faire fonctionner Apache ?

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Dans la plupart des cas, l'installation de WAMP ne pose en général aucun problème, mais il arrive parfois que WampServer refuse de se lancer sur votre poste de travail. Quand WAMP ne fonctionne pas, cela est facile à constater, il n'est pas possible de se rendre sur l'adresse localhost dans votre navigateur. Enfin pour n'avoir aucun doute quand au problème qui touche votre serveur local, si l’icône de WampServer n'est pas de couleur verte, c'est bien qu'il y a un problème. C'est plutôt problématique car il n'est pas possible d'utiliser WampServer dans ces conditions et donc de faire tourner vos pages en PHP pour développer et debugger en local.

Heureusement, il existe toujours des solutions pour résoudre les problèmes que l'on rencontre et bien évidement il sera possible de dépanner votre WampServer en cas de soucis pour le faire fonctionner correctement sur votre Windows. Nous allons voir les différents points à aborder pour que votre WAMP démarre sans encombre sur votre ordinateur avec une liste de choses à vérifier.

En cas de doute, il sera inutile de passer à la ligne suivante sans avoir vérifié le point au dessus ! Allez on commence tout de suite avec la liste des choses à vérifier si votre WampServer ne marche pas :

  1. La première chose à faire est surement de tout reprendre à zéro. C'est à dire qu'il va falloir désinstaller correctement votre précédente installation de WAMP en supprimant proprement l'ensemble des dossiers qui pourraient rester sur votre disque dur en rapport avec WampServer.
  2. En qu'administrateur, installez de nouveau WampServer en récupérant au préalable la dernière version sur le site officiel. Il est préférable de se mettre à la racine des disques dur pour le répertoire de l'installation tel que C:\wamp ou D:\wamp.
  3. Si vous rencontrez un problème de type erreur MSVCR100.dll lors de l'installation, c'est qu'il vous manque le composant Vcredist.exe de Microsoft pour Windows. Vous pourrez alors finir l'installation de WAMP mais il refusera par la suite de passer au vert et restera irrémédiablement à la couleur rouge. Pour corriger ce problème, il faut revenir à l'étape 1 et installer au préalable Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable 32 bit (x86) ou Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable 64 bit (x64) selon la version de votre Windows.
  4. Est-ce que Skype est installé et est-il allumé ? Si c'est le cas, il faut alors le couper car il utilise le même port 80 que WampServer. Il faut alors aller dans la configuration de Skype et changez de port.
  5. Il faut vérifier quel service ne démarre pas au lancement de WAMP sous Windows, pour ce faire, cliquez sur "Démarrer" puis "Exécuter" et enfin tapez services.msc. Si les deux services wampapache et wampmysqld ne sont pas démarrés, vous avez un problème sur celui qui ne s'est pas lancé.
  6. Si le service IIS est installé et est en fonctionnement sur votre Windows, cela peut parfois créer des conflits avec WAMP qui va alors refuser de s’exécuter correctement. Si vous avez IIS d'activé et que vous en n'avez pas besoin, il faut alors le désactiver en passant par "Panneau de configuration" > "Programmes et fonctionnalités" > "Activer ou désactiver des fonctions Windows". Il faut alors décocher : "Instance principale Web des services Internet (IIS)" ainsi que toute la branche : "Services Internet (IIS)"
  7. Parfois la configuration de WampServer rencontre des problèmes et patauge un peu, il faut bien vérifier à l'aide d'une petite recherche que vous avez seulement un fichier phpini et my.ini dans l'arborescence de votre dossier WAMP.
  8. C'est aussi un problème que j'ai eu une fois avec un WampServer et Windows, c'était dans une entreprise et il se situait au niveau du fichier hosts. Le chemin pour y accéder est le suivant : "Windows\System32\drivers\etc\hosts" et attention il est protégé par les droits administrateur. Seule la ligne "127.0.0.1 localhost" doit être active dans ce fichier et une fois le problème était présent à ce niveau. En effet, il y avait deux lignes avec 127.0.0.1 localhost ... Il suffit d'en commenter une avec un "#" et le tour est joué. Redemarrez votre WAMP et normalement plus de problème. Attention, si votre ordinateur supporte IPv6, votre fichier hosts aura alors le contenu suivant 127.0.0.1 localhost ::1 localhost. Dans tout les cas, il ne doit y avoir qu'une seule ligne 127.0.0.1 localhost dans votre fichier hosts !
  9. Si une autre application, tel que EasyPHP est lancé cela peut créer des conflits avec WampServer, il va malheureusement choisir entre l'un ou l'autre sinon il faudra créer une machine virtuelle pour héberger votre serveur local.
  10. Parfois il y a un problème avec les processus mysql / apache et Windows, rendez vous dans le gestionnaire de taches. Une fois celui ci ouvert, avant de lancer l'instance WampServer fermez l'ensemble des processus faisant référence à mysql ou apache. Relancez alors WAMP et magie il passe au vert. Cela à déjà fonctionné chez moi et c'est parfois aussi simple que ça ! J'ai eu le cas d'installation ou les processus apache et mysql étaient présents des le démarrage de Windows, il fallait à chaque fois fermer les taches pour pouvoir lancer WampServer.
  11. Vous pouvez allez faire un tour dans "Observateur d'événements de Windows" pour voir si vous avez un message d'erreur pouvant indiquer ce qui ne fonctionne pas bien et qui pose problème.
  12. Il est parfois intéressant de jeter un petit coup d’œil au fichier log de WampServer qui se trouve dans wamp/logs/.
  13. Votre par-feu n'est pas en train de bloquer WAMP ? Votre firewall n'est pas en train de bloquer les ports 80 et 3306 ?
  14. Votre WampServer ne fonctionne toujours pas sur votre Windows ? Alors laissez un commentaire on trouvera peut être une solution ensemble !

Classé dans : Serveur / .htaccess

Brackets en version 1.3 est disponible au téléchargement

Rédigé par fab1 aucun commentaire

L'éditeur open source d'Adobe continue d'avancer dans la bonne direction avec une nouvelle version 1.3 de Brackets qui vient tout juste d’être annoncée sur GitHub. Après une version Brackets 1.2 qui avait déjà apporté un lot non négligeable de nouveautés, on passe donc à cette fameuse version 1.3.

Au menu pas mal de choses intéressantes que vous pouvez retrouvez sur les notes de version concernant Brackets 1.3 :

Release 1.3 - 27-04-2015 (Notes de mise à jour)

Intégration à la ligne de commande 

- Lancez Brackets et ouvrez des fichiers/dossiers depuis la ligne de commande sous Mac ou Windows. 
Brackets peut également être intégré au menu contextuel de l’Explorateur Windows. 
Sous Windows, il s’agit d’options du programme d’installation. 
Sous Mac, cliquez sur « Fichier > Installer le raccourci de ligne de commande » pour activer cette fonctionnalité.

Pliage de code 

- Développez/réduisez des blocs de code en utilisant les indicateurs placés en regard des numéros de ligne ou au moyen de raccourcis clavier.

Correction du problème de défilement de la souris sous Windows 

- Restaure le comportement de Brackets 1.0 concernant la vitesse de défilement de la molette.

Rapport sur l’état de santé de Brackets 

- Données anonymes visant à améliorer Brackets. Vous pouvez prévisualiser les données qui seront transmises ou désactiver la fonctionnalité si vous le souhaitez. Nous mettons tout en œuvre pour protéger votre vie privée et garantir la transparence. Pour plus de détails, cliquez sur Aide > Rapport sur l’état de santé.

Classé dans : Logiciels

Mémo : les fonctions utiles en SQL

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Il est possible de faire un très grand nombre de choses avec le langage SQL qui est un grand allié pour interroger et manipuler les données une fois maitrisé. Après un précédent mémento qui concerne l'utilisation de SQL en général, on passe maintenant à ce billet qui s'occupe cette fois d'évoquer les fonctions les plus courantes disponibles avec MySQL.

Cette liste des fonctions SQL ne sera pas exhaustive mais je vais tenter de mentionner les principales à ne pas oublier. On commence tout de suite avec les fonctions qui permettent d'effectuer des calculs.

Fonctions pour calculer avec MySQL

Calculer la somme totale d'une colonne :

SELECT SUM(nomdecolonne)FROM table

Trouver et retourner la valeur minimale sur une colonne :

SELECT MIN(nomdecolonne) FROM table

Trouver et retourner la valeur maximale sur une colonne :

SELECT MAX(nomdecolonne) FROM table 

Retourner le nombre d'enregistrement une colonne :

SELECT COUNT(nomdecolonne) FROM table

Arrondir une valeur (le deuxième paramètre indique le nombre de chiffres après la virgule) :

SELECT ROUND(nomdecolonne, 2) FROM table

Obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 100 avec SQL :

SELECT RAND() * 100;

Calculer la moyenne sur une colonne :

SELECT AVG(macolonne) FROM matable 

Fonctions pour manipuler les dates en SQL

Obtenir la date actuelle complète (2015-04-28 10:10:34) :

SELECT NOW(); 

Obtenir seulement la date (2015-04-28):

SELECT CURDATE();

Obtenir seulement l'heure (10:10:34) :

 SELECT CURTIME();

Fonctions pour les chaines de caractères avec SQL

Mettre l'ensemble des caractères d'une chaine en majuscules :

SELECT UPPER(macolonne) FROM matable

Mettre l'ensemble des caractères d'une chaine en majuscules :

SELECT LOWER(macolonne) FROM matable

Concaténer des chaînes de caractères avec MySQL :

SELECT monid, CONCAT(macolonne1,macolonne2) FROM matable
SELECT macolonne1 FROM matable
WHERE colonne1 = CONCAT(macolonne2,macolonne3)

Classé dans : Tutoriel SQL

Mémo MySQL : l'aide mémoire ultime pour se souvenir de la syntaxe des commandes SQL

Rédigé par fab1 aucun commentaire

Lorsque l'on commence le SQL, ce n'est pas toujours très simple de s'y retrouver tant il est possible de faire des choses sous MySQL, j'espère que ce mémento pourra vous aider. Il arrive alors que l'on soit un peu perdu et cela ne devrait pas vous décourager de continuer à apprendre ce formidable langage qui permet de "discuter" et donc"échanger" avec les données pour les récupérer. La base n'est pas très compliquée mais vous pouvez vite vous perdre en tant que débutant. Nous allons donc attaquer la première partie de ce tutoriel qui consiste à mettre en place notre base de données :

Se connecter à MySQL en ligne de commande sous Linux :

mysql ‐u nomutilisateur ‐p

Afficher les bases de données MySQL existantes :

SHOW DATABASES;

Se placer et utiliser une base de données :

USE nomdelabdd;

Afficher les tables de cette base de données :

SHOW TABLES;

Afficher la structure (colonnes) d'une table de la base de données :

DESCRIBE nomdelatable;

Manipulation d'une base de données MySQL

Création de la base de données :

CREATE DATABASE nomdelabdd;

Supprimer la base de données :

DROP DATABASE nomdelabdd;

Manipulation des tables d'une base de données MySQL

Création d'une table :

CREATE TABLE nomdelatable
(
nomcolonne1 INT,
nomcolonne2 FLOAT,
nomcolonne3 VARCHAR(50),
nomcolonne3 CHAR(50)
);

Supprimer une table :

DROP TABLE nomdelatable;

Modification d'une table

Ajouter une colonne à une table :

ALTER TABLE nomdelatable ADD nomdecolonne INT;
ALTER TABLE nomdelatable ADD nomdecolonne1 VARCHAR(50);

ALTER TABLE nomdelatable ADD COLUMN nomdelacolonne INT;

Supprimer une colonne d'une table :

ALTER TABLE nomdelatable DROP COLUMN nomdecolonne1;

Renommer / changer le nom d'une colonne de la table :

ALTER TABLE nomdelatable RENAME AS lenouveaunomdelatable

ALTER TABLE nomancientable RENAME TO nomnouveautable;

RENAME TABLE nomancientable TO nomnouveautable;

Renommer / changer le type d'une colonne :

ALTER TABLE nomdelatable CHANGE nomdelacolonne nouveaunomdelacolonne INT;

Ajouter une contrainte de clé primaire sur une colonne d'une table :

ALTER TABLE nomdelatable ADD PRIMARY KEY (nomcolonne);

ALTER TABLE nomdelatable
ADD CONSTRAINT pk_nomdelacontrainte PRIMARY KEY (nomcolonne);

Supprimer une contrainte de clé primaire sur une colonne :

ALTER TABLE nomdelatable DROP PRIMARY KEY;

Ajouter une contrainte de clé étrangère sur une colonne d'une table :

ALTER TABLE nomdelatable ADD CONSTRAINT fk_nomdelacontrainte 
FOREIGN KEY (nomcolonne) REFERENCES tabledereference(nomcolonne);

Supprimer une contrainte de clé étrangère sur une colonne d'une table :

ALTER TABLE nomdelatable DROP CONSTRAINT fk_nomdelacontrainte;

Requêtes SQL de base

Afficher / sélectionner des enregistrements d'une table SQL :

SELECT nomcolonne FROM nomtable;

Afficher / sélectionner des enregistrements d'une table SQL de façon distincte :

SELECT DISTINCT nomcolonne FROM nomtable;

Afficher / sélectionner des enregistrements d'une table SQL avec une condition :

SELECT nomcolonne FROM nomtable WHERE nomcolonne = '1';
SELECT nomcolonne FROM nomtable WHERE nomcolonne LIKE '%.com';

Afficher / sélectionner des enregistrements de plusieurs tables via une jointure internet :

SELECT colonne1, colonne2, colonne3
FROM table1
INNER JOIN table2
ON table1.colonne1=table2.colonne3
WHERE colonne1 = 'cequejecherche'

Mise à jour de l'ensemble des enregistrements sur une colonne d'une table :

UPDATE nomtable
SET nomcolonne1='mavaleur',nomcolonne2='mavaleur2'

Mise à jour de l'ensemble des enregistrements sur une colonne d'une table avec une condition :

UPDATE nomtable
SET nomcolonne1='mavaleur',nomcolonne2='mavaleur2'
WHERE nomcolonne3 ='0'

Insérer un enregistrement dans une table :

INSERT INTO nomtable (colonne1,colonne2,colonne3)
VALUES (valeu1,valeur2,valeur3);

Supprimer un enregistrement dans une table :

DELETE FROM nomtable WHERE nomcolonne='lavaleur'

Classé dans : Tutoriel SQL